Le programme de la formation initiale en réflexologie RTTFA

La formation initiale tout public comprend douze modules étalés sur deux années afin de prendre le temps d’acquérir les connaissances et les compétences pour réaliser toutes les activités nécessaires à la profession de réflexologue. Tout au long du cursus un travail personnel est mis en place pour aider l’acquisition de l’anatomie, la physiologie, la sémiologie et la pathologie.

Public concerné

Comme son nom l’indique, cette formation est ouverte à tous ceux qui veulent devenir réflexologue.

Tarifs

  • Tarif pour les particuliers ⇒  4500€
  • Tarif pour les organismes financeurs extérieurs  ⇒ 4900€

 

La première année

Elle consiste à mettre en place les bases théoriques et pratiques d’une bonne technicité du massage des zones réflexes plantaire ainsi que l’acquisition d’un protocole de traitement général pour une approche globale. L’anatomie et la physiologie du corps humain prend une place importante pour préparer la deuxième année.

La deuxième année

Elle est dédiée à l’approche thérapeutique, aux liens anatomo-physiologiques et à la place du système crânio-sacré dans la santé du patient. Pendant cette deuxième année, cinq protocoles spécifiques sont enseignés afin d’ajuster le traitement réflexologique au motif de consultation du patient. Le système crânio-sacré et les états de stress sont enseignés pour permettre une compréhension fine de la santé du patient pour confirmer l’approche globale du patient tout en respectant sa singularité.

Répartition temps de cours : 50% théorie / 50% pratique

  MODULES THÈMES
1 ère année M1 Pied – Colonne
M2 Hanche – Épaule
M3 Digestif
M4 Cardiovasculaire 1 – Respiratoire
M5 Hormonal 1 – Lymphatique 1 – Uro-génital
M6 Crâne – Nerfs crâniens
2ème année M7 Crânio sacré 1
M8 Crânio sacré 2
M9 SNA
M10 Cardiovasculaire 2
M11 Lymphatique 2
M12 Hormonal 2

Contenu de formation

  • 14 manuels de cours
  • 1 livre de pathologie
  • des « devoirs maison » envoyé par e-mail :
    • QCM de théorie
    • QCM de pratique
    • questions de pathologie
    • exercices spécifiques à l’apprentissage de l’anamnèse

  • DESCRIPTIF DE CHACUN DES MODULES DE LA FORMATION INITIALE

    Il vous suffit de cliquer sur le + pour ouvrir le descriptif de votre choix.
  • Module 1 , Cycle 1, Pied – Colonne

    Ce premier module de formation permet de poser les bases de l’enseignement RTTFA. Il est indispensable de maitriser les sciences fondamentales de l’être humain, pour appréhender les notions de santé et de non santé et pour mettre en place une démarche thérapeutique.

    C’est à travers les différents items de ce module que nous posons ensemble ces bases. Le sens palpatoire étant au centre de notre enseignement, des exercices d’éducation palpatoire sont mis en place afin de commencer l’apprentissage sensitif déterminant d’une bonne technicité.

    Items enseignés :

    Histoire et concept de la réflexologie

    Introduction à l’anatomie, la physiologie, la sémiologie, la pathologie

    Anatomie du pied

    Anatomie de la colonne vertébrale et du thorax

    Principes de l’anatomie palpatoire

    Découverte des principes de réflexologie RTTFA

    Protocole de la colonne vertébrale

  • Module 2, Cycle 1, Hanche – Épaule

    Ce module complète le premier pour circonscrire l’appareil locomoteur ce qui permet de mettre en valeur la notion de posture du patient dans son quotidien. La pratique est enrichie par l’observation des postures et l’examen de la mobilité afin de mettre en place plusieurs outils de compréhension des troubles musculo-squelettiques du patient, ce qui inscrit notre enseignement dans une approche globale de la santé.

    Items enseignés :

    Anatomie et physiologie des membres inférieurs et supérieurs

    Introduction à la posturologie

    Les points réflexes des membres inférieurs et supérieurs

    Observation de la posture du patient

    Examen de la mobilité du patient

  • Module 3, Cycle 1, Digestif

    Ce module permet d’acquérir les clefs de la compréhension des troubles digestifs liés à la nutrition, aux différentes pathologies organiques, aux effets secondaires possibles de traitements médicamenteux ainsi que l’influence de la sphère psycho-émotionnelle. Notre « deuxième cerveau » est présenté lors de ce module toujours dans une intention d’approche globale de la santé. Les principes de l’examen viscéral sont exposés lors de ce module pour une approche de la sphère viscérale du patient.

    Items enseignés :

    Anatomie et physiologie de l’appareil digestif

    Introduction à la nutrition

    Anatomie du « deuxième cerveau »

    Protocole de l’appareil digestif

    L’examen viscéral externe

  • Module 4, Cycle 1, Cardiovasculaire 1 – Respiratoire

    Ce module expose un des principes fondamentaux de notre enseignement, la nécessité d’une bonne irrigation des tissus et organes pour leur bon fonctionnement. La respiration est détaillée pour en comprendre l’importance de son retentissement sur les autres systèmes du corps jusqu’au niveau de la cellule. L’observation de la respiration du patient fait partie des temps de pratique de ce module pour en faire un outil supplémentaire de l’appréhension du quotidien du patient.

    Items enseignés :

    Anatomie et physiologie de l’appareil cardio-vasculaire (1ère partie)

    Anatomie et physiologie de la respiration (1ère partie)

    Protocole de l’appareil cardio-vasculaire

    Observation de la respiration du patient

  • Module 5, Cycle 1, Hormonal 1, lymphatique 1 – Uro-génital

    Ce module permet de présenter la place de l’information hormonal dans la régulation de la santé et d’en comprendre les mécanismes. Les systèmes lymphatique et uro-génital sont présentés pour compléter le système cardio-vasculaire et donner une compréhension du système circulatoire global du corps humain.

    Items enseignés :

    Anatomie et physiologie du système hormonal (1ère partie)

    Anatomie et physiologie du système lymphatique (1ère partie)

    Anatomie et physiologie du système uro-génital

    Anatomie du périnée

    Protocole des systèmes hormonal, lymphatique et uro-génital

  • Module 6, Cycle 1, Crâne -Nerfs crâniens

    Ce module commence par un examen nécessaire pour confirmer votre apprentissage des cinq premiers modules. Le reste du module est une préparation au système crânio-sacré qui est un des piliers de l’enseignement RTTFA, le système nerveux est présenté dans son organisation générale. L’examen neurologique est présenté pour compléter la « caisse à outil » du réflexologue pour une démarche rigoureuse de la prise en charge du patient.

    Items enseignés :

    Examen de fin de première année

    Anatomie du crâne.

    Anatomie et physiologie des nerfs crâniens

    L’examen neurologique

  • Module 7, Cycle 2, Crânio-sacré 1

    C’est le premier module de deuxième année. La compréhension du système crânio-sacré et la palpation du mouvement crânio-sacré sont enseignés pour donner un des outils fondamentaux de la thérapeutique RTTFA. Issu de l’enseignement ostéopathique, le concept crânio-sacré permet au réflexologue d’avoir un point de repère précis de la vitalité du patient ce qui est essentiel pour l’ajustement du traitement réflexologique. Ce module permet aussi de poser les bases de l’organisation de travail du réflexologue.

    Items enseignés :

    Protocole des zones occipitales

    Palpation du mouvement crânio-sacré

    Protocole du système crânio-sacré (1ère partie)

    Anatomie et physiologie du système crânio-sacré (1ère partie)

    Organisation de la séance de réflexologie

    Présentation de la « fiche patient »

  • Module 8, Cycle 2, Crânio-sacré 2

    L’acquisition de la palpation du mouvement crânio-sacré est encore à l’honneur dans ce module grâce à des exercices éducatifs. Le protocole crânio-sacré est finalisé lors de cette deuxième session. L’anamnèse est enseignée afin que le reflexologue puisse saisir le motif de consultation dans sa globalité tout en favorisant la fluidité de la discussion patient/thérapeute.

    Items enseignés :            

    Palpation du mouvement crânio-sacré

    Protocole du système crânio-sacré (2ème partie)

    Anatomie et physiologie du système crânio-sacré (2ème partie)

    Organisation de l’anamnèse

  • Module 9, Cycle 2, SNA

    Ce module apporte un des outils fondamentaux de l’enseignement RTTFA, les différents états de stress du patient. La compréhension du système nerveux autonome permet de faire les liens entre symptomatologie et pathologie, l’influence du stress sur l’organisme. C’est une étape clef pour le réflexologue permettant de mieux cibler les zones reflexes à traiter.

    Items enseignés :

    Protocole du système nerveux autonome

    Anatomie et physiologie du système nerveux autonome.

    Correspondance vertèbres/organes/dermatomes

    Le syndrome général d’adaptation

  • Module 10, Cycle 2, Cardiovasculaire 2

    Ce module est en continuité du 4ème module de première année. Sur la base de rappels anatomiques et physiologiques, nous abordons les notions de l’hémodynamique, du rythme cardiaque et de la tension artérielle pour apporter des éléments de compréhension des mécanismes pathologiques du système circulatoire.

    Items enseignés :

    Protocole spécifique de l’appareil cardio-vasculaire

    Hémodynamique et pathologies cardio-vasculaires

    Pouls et tension artérielle : mesure et interprétation du patient au traitement

  • Module 11, Cycle 2, Lymphatique 2

    Ce module est en continuité du 5ème module de première année. Sur la base de rappels anatomiques et physiologiques du système lymphatique, nous abordons le système immunitaire pour en comprendre les mécanismes de base. L’approche globale de l’immunité permet de requestionner l’ensemble des systèmes du corps humain. Ce module permet aussi de présenter les signes cliniques d’urgence qui peuvent motiver le réflexologue à indiquer une prise en charge médicale rapide et incontournable.

    Items enseignés :

    Protocole spécifique du système lymphatique

    Anatomie et physiologie du système immunitaire

    Les signes cliniques d’urgence

  • Module 12, Cycle 2, Hormonal 2

    Ce module est en continuité du 5ème module de première année. Sur la base de rappels anatomiques et physiologiques du système hormonal, les mécanismes hormonaux sont approfondis pour une meilleure approche des notions de terrain et de rythmicité physiologique du corps humain. ce module étant le dernier du cursus, un temps de discussion est dédié la bonne finalisation de votre formation.

    Items enseignés :

    Protocole spécifique du système hormonal

    Anatomie et physiologie du système hormonal