Des avancées dans 2 domaines : Reconnaissance de la réflexologie, Réglementation professionnelle

La reconnaissance de la réflexologie parmi les thérapies complémentaires (MAC)

Depuis le 13 octobre 2017, L’école RTTFA participe, aux cotés d’autres écoles de réflexologie françaises,  aux travaux du GETCOP.

Nous avons présenté les axes de la formation RTTFA, et la méthode de Martine Faure Alderson dans une fiche.  FICHE RTTFA-GETCOP-2-171011
Notre  collègue, Émeline Descamps, diplômée RTTFA (en 2017),  est chargée de représenter l’enseignement RTTFA au GETCOP.

Le GETCOP est une association loi de 1901, créé pour rassembler l’ensemble des personnes et structures désireuses d’œuvrer à l’évaluation scientifique des thérapies complémentaires. Cet organisme est basé à Nancy. Il effectue des études et des recherches et communique  à travers un congrès annuel. Je vous invite à suivre ses travaux.

Une réglementation professionnelle

  • 4 points importants.

    Loi, Réglementation, Formation professionnelle, structuration de la profession, pour développer ces différents points, activez le +

  • Loi 2016-41 du 26 janvier 2016.

    Jusqu’à présent, les médecines naturelles et non traditionnelles, bien qu’elles soient reconnues, validées par le public, et même appréciées par certains médecins, restaient dans l’ombre sur un plan officiel. On peut rappeler, pour mémoire, les polémiques entre les professions de Kiné (MK) et les praticiens de massage de Bien être (PMBE) autour de Joël Savatofski, dans les années 95 à 2010.

    Une avancée législative dans le domaine de la SANTÉ. Cette loi de modernisation du système de santé a instauré des mesures importantes pour l’ensemble de la population : la mesure phare du tiers payant généralisé tant décrié par le corps médical, ainsi que d’autres mesures…

    Dans notre domaine, cette loi a intégralement refondu l’article L4321-1 du code de santé publique qui concerne l’utilisation du terme de « massage thérapeutique ». Ce terme n’est plus réservé à la profession de Kine (MK) mais il peut également s’appliquer aux praticiens de massage bien-être (PMBE).

  • CNCP/RNCP

    L’activité de réflexologie commence a être reconnue par l’État à condition que le centre de formation en réflexologie soit accrédité par la CNCP (Commission Nationale des Certifications Professionnelles, CNCP) via le RNCP.

    Au premier semestre de  2017, deux écoles de réflexologie ont obtenu l’agrément RNCP à la suite de l’école d’Elisabeth Breton (qui l’a obtenu en 2015), avec les mêmes qualifications  niveau II (bac+3/4) et la même nomenclature (330t). Cette reconnaissance par la CNPC et le  RNCP est valable pour 5 ans et peut être renouvelée.

    Qu’est-ce qu’est la Commission Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP) ?
    La CNCP a été créée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, elle est placée sous l’autorité du ministre en charge de la formation professionnelle. Elle a, entres autres, pour mission de répertorier l’offre de certifications professionnelles (répertoire national des certifications professionnelles – RNCP).

    Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) est une base de données des certifications à finalité professionnelle. On y trouve les diplômes, titres et certificats de qualification professionnelle qui ont été dûment enregistrés et publiés. Ces certifications sont, de ce fait, reconnues par l’Etat et les partenaires sociaux.

  • La réforme de la formation professionnelle et continue a changé en 2014

    La nouvelle loi sur la formation professionnelle est applicable depuis janvier 2015. L’obtention d’une inscription au RNCP est incontournable pour permettre aux élèves des écoles de formations -notamment en réflexologie-  d’accéder à la prise en charge des frais de formations par les OPCA.

    Ce nouvel élément réglementaire devrait inciter tous les organismes qui proposent des formations à avoir une reconnaissance par la CNCP et à présenter, le plus rapidement possible, un dossier pour l’obtention du RNCP

  • La profession se structure

    En 2016,  le syndicat professionnel des réflexologues(SPR), a adhéré à la Chambre Nationale des Professions Libérales (CNPL): Direction Générale des Entreprises (Service Professions Libérales) à la Chambre Nationale des Professions Libérales (CNPL) ainsi qu’à la Chambre Nationale de la Santé Durable [CAPSAND)

    La FFR défend également nos intérêts professionnels

En conclusion, 

Ces avancées en France s’inscrivent dans un contexte européen (projet Cambrella) en faveur de la reconnaissance des médecines complémentaires et alternatives  (MAC)

Dans le but d’évaluer les médecines « complémentaires et alternatives », la Commission européenne met en place des outils d’évaluation et d’information sous la forme d’une feuille de route jusqu’en 2020. La Commission européenne regroupe ce type de « médecines » sous l’acronyme MAC. S’y retrouvent l’acupuncture, l’homéopathie, la médecine anthroposophique, l’ostéopathie, la réflexologie, le shiatsu, le yoga, la phytothérapie ou la médecine ayurvédique.

Pour ce qui concerne l’école RTTFA de Martine Faure Alderson, il n’y a pas  (il n’y a plus) de dossier en cours pour obtenir une accréditation RNCP. Cette voie a été abandonnée en octobre 2017.