Formation pour les professionnels

Cette formation permet d’acquérir un outil complémentaire dans la thérapeutique de chaque professionnel. La réflexologie est pertinente sur les deux versants de la prise en charge de nos patients : l’anamnèse et le traitement.

Les zones réflexes sont de véritables signes physiques qui par leurs modifications révèlent les troubles homéostatiques des différents organes et tissus du patient. Ces signes physiques peuvent apparaître en amont des symptômes obligeant le patient à une prise en charge conséquente. La réflexologie est donc un outil de recoupement de l’information pour une meilleure anamnèse mais aussi un outil indispensable dans la prise en charge préventive de nos patients.

Le traitement des zones réflexes par un massage spécifique permet une stimulation de l’homéostasie du patient. C’est donc une technique non invasive complémentaire de toute autre thérapeutique. Cette formation a été créée en réponse aux nombreux retours positifs des thérapeutes qui ont intégré la réflexologie dans leur pratique. Les patients les en remercient tous les jours.

Public concerné

Tous les professionnels de la prise en charge de la personne ayant une formation basée sur l’anatomie et la physiologie humaine.

Objectifs de la formation

  • comprendre l’organisation des zones réflexes plantaires
  • acquérir une technique de massage spécifique des zones réflexes
  • développer la palpation des mouvements tissulaires
  • acquérir des protocoles de traitements réflexologiques
  • comprendre la place de la réflexologie dans les différentes thérapeutiques

 

Tarifs

  • Tarif pour les particuliers ⇒1800€
  • Tarif pour les organismes extérieurs finançant cette formation ⇒ 2200€

 

Répartition temps de cours : 30% théorie / 70% pratique

 

Module A       Appareil locomoteur et système crânio-sacré

Module B       Système digestif et système nerveux autonome

Module C        Système circulatoire 

Module D        Système hormonal et système uro-génital

 

  • DESCRIPTIF DE CHACUN DES MODULES DE LA FORMATION POUR LES PROFESSIONNELS

    Il vous suffit de cliquer sur le pour ouvrir le descriptif de votre choix.

    • Module A : appareil locomoteur et système crânio-sacré

      Ce premier module vous plonge directement dans la réflexologie RTTFA. La technique du massage réflexe est décortiquée pour une acquisition rapide et simple. Le protocole de l’appareil locomoteur est accompagné de rappels de rhumatologie et de traumatologie. Le système crânio-sacré, outil fondamental de la réflexologie RTTFA est enseigné sous trois angles : l’écoute palpatoire du mouvement crânio-sacré, les zones occipitales, le protocole crânio-sacré. Cette approche affine la possibilité d’ajuster le traitement au plus près de la vitalité du patient.

    • Module B : système digestif et système nerveux autonome

      Le système nerveux autonome nous offre les liens entre l’appareil locomoteur et le système digestif. Ces liens sont présentés à travers un rappel anatomo-physiologique des niveaux métamériques et de leurs territoires, ainsi que des rappels de pathologies digestives. Les deux protocoles enseignés lors de ce module permettent d’acquérir une approche thérapeutique du « deuxième cerveau » (le système nerveux entérique) et ses voies de communication avec le « premier cerveau » (le système nerveux central).

    • Module C : système circulatoire

      Le système circulatoire, composé du système cardio-vasculaire et du système lymphatique, sont des acteurs important de l’homéostasie. Les rappels anatomo-physiologiques se portent sur le milieu intérieur, l’hémodynamie, l’oxygénation et le système immunitaire. A travers ce module, nous avons les clefs de la perfusion de la santé dans les tissus, les organes jusqu’à l’individu.

    • Module D : système hormonal et système uro-génital

      Le système hormonal omniprésent dans le corps complète le système nerveux autonome dans le maintien de l’homéostasie. Les mécanismes hormonaux sont étudiés pour comprendre l’équilibre de relation à distance des différentes cellules du corps. Le système urinaire est présenté comme complémentaire du système circulatoire dans la gestion des pressions liquidiennes et de la qualité du sang. Enfin, l’étude du périnée et du système génital permet de finaliser le cycle de formation dans une approche holistique de l’individu patient.