Les représentations professionnelles

Notre profession a besoin de ces vecteurs de représentations professionnelles pour la reconnaissance et la défense de notre métier en France et en Europe. Pensez à y adhérer.

  • Le SPR

    En 2016, le  SPR, syndicat professionnel des réflexologues a été crée à l’initiative de quelques collègues. Cette création s’est appuyé sur l’obtention d’un premier titre RNCP par l’école d’Elisabeth Breton (en 2015).

    Des avancées pour faciliter l’exercice de la profession :

    obtention des chèque santé

    Collaboration avec d’autres professions, notamment les sophrologues (Chambre syndicale de la sophrologie), les praticiens du Shiatsu, à travers le syndicat professionnel de Shiatsu. une branche professionnelle commune avec d’autres approches non traditionnelles (sophrologie, Shiatsu, acupuncture ..)

    A adhéré et fait reconnaitre et exister la profession des réflexologues auprès des différents corps consulaires professionnels : démarches vers la Direction Générale des Entreprises (Service Professions Libérales), la Chambre Nationale des Professions Libérales (CNPL) et la Chambre Nationale de la Santé Durable [CAPSAND)

    Le SPR a tenu sa première AG le 22 octobre 2016. La seconde AG se tiendra le 17 novembre 2017.

  • La FFR

    La FFR regroupe des personnes et des écoles.

    Elle publie des articles d’information et participe à des séminaires professionnels en France et en Europe (Semaines mondiales de la réflexologie).