Qui est Martine Faure Alderson ?

La réflexologie cranio-sacrée est née : biographie du Docteur Martine Faure Alderson.

Présentation

Martine est née à Lyon le 1er Novembre 1934.
Orpheline à 10 ans après avoir perdu ses parents au cours d’un bombardement, elle  obtint très jeune le droit d’émancipation. Dès lors, sa vie alterne  entre l’Angleterre et la France. Une parente résidant dans le Kent l’accueille dès l’âge de 23 ans.

Très vite attirée par les thérapies naturelles, elle concentre ses études  sur la diététique pour pallier à des médications abusives. Elle conduit également ses recherches sur la compréhension de la douleur, sur celle de la souffrance en offrant des thérapies naturelles en  place des traitements  traditionnels.

Études et Apprentissages

Martine 4

En 1964, elle étudia au London Collège de Médecine Ostéopathique, tout en suivant les cours d’externat au Collège de Médecine. Elle faisait partie du petit groupe d’étudiants au London Collège de Médecine Ostéopathique, qui ont appris la thérapie cranio-sacrée avec le Docteur John UPLEDGER. C’était la première fois qu’il l’enseignait en Grande Bretagne.

Pendant les dix années suivantes, sa quête d’approfondissement de ses connaissances des thérapies naturelles, l’a conduite a passer des diplômes en naturopathie, herboristerie, homéopathie, acupuncture, ostéopathie et thérapie cranio-sacré. Martine fut diplômée du Collège de Médecine Naturopathe de Londres, ainsi que du Collège d’acupuncture traditionnelle de Londres.

En 1990, Martine fut diplômée en homéopathie et elle est membre de la Société des Homéopathes. Elle a continué ses études en homéopathie à la prestigieuse Association d’homéopathie médicale d’Argentine. Le Collège insista pour qu’elle passe ses examens en espagnol. C’est ainsi, qu’elle a appris l’espagnol parallèlement à ses études, en vue de ses examens ; et c’est en langue étrangère qu’elle est sortie seconde de sa promotion.

Doreen Bayly

En 1967, Martine fit la connaissance de Doreen Bayley, élève en réflexologie d’Eunice Ingham. Doreen était une pionnière de la réflexologie en Angleterre. Elle invita Martine a étudier en privé avec elle en échange Martine lui servait de traductrice. Elle donna des séminaires à travers l’Europe avec Doreen Bayly.  Martine ouvrit sa propre école de réflexologie à Paris en 1974  : Reflexologie Thérapie Totale Faure Alderson (RTTFA).

Réflexologie cranio-sacrée

Le concept de la réflexologie cranio-sacrée est né d’une expérience avec une jeune patiente. Une mère est arrivée avec sa fille âgée de 5ans, qui était tombée et qui s’était sérieusement blessée au menton. La chute avait comprimée la symphyse sphéno-basilaire (SSB), la mâchoire, les dents et la partie supérieure de la cloison nasale. L’enfant souffrait énormément et s’accrochait à sa mère. En conséquence, Martine était dans l’incapacité de lui faire une thérapie cranio-sacrée. Comme la petite fille se cramponnait à sa mère, Martine travailla sur ses pieds.
En combinant sa connaissance de l’anatomie et de la physiologie avec son expertise en réflexologie, Martine travailla sur les zones où elle supposa que la SSB se trouvait.
Le réflexe était douloureux et congestionné. Elle palpa le gros orteil en trouvant la localisation du réflexe maxillaire. Elle travailla aussi sur tous les orteils, sur les réflexes pour la mâchoire, le coccyx et la zone des vertèbres sacrées.
Son approche était totalement expérimentale et sa méthode évolua et se développa au fur et à mesure de l’avancée de son travail. Martine a travaillé pendant trois jours et elle a réussi a améliorer notablement l’état de l’enfant.
Cette expérience permit à Martine de développer une nouvelle approche de la réflexologie. Projeter et perfectionner cet unique traitement lui pris dix années de recherches, pour développer l’enseignement du programme cranio-sacré tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Recherche sur le Cancer

Martine teaching

De 2000 à 2006 avec l’aide d’un groupe d’étudiants, Martine débuta des recherches à l’hôpital Curie à Paris. La recherche portait sur l’examen des effets de la réflexologie cranio-sacrée sur le bien-être des malades atteint du cancer. Au fur et à mesure du déroulement de cette expérimentation, la recherche fut étendue à quatre autres hôpitaux :

  • Hôpital universitaire national de Reykjavik en Islande
  • Hôpital Adventiste de Sydney en Australie,
  • Hôpital Charles Gairdner de Perth
  • Hôpital universitaire de l’état du Michigan aux USA

La recherche a mis en évidence que la réflexologie cranio-sacrée contribue à l’amélioration physique et mentale des malades et à la diminution des douleurs. Elle a un impact spécifique sur les facteurs psychologiques comme la dépression et l’anxiété. A travers cette recherche, Martine développa son protocole lymphatique de réflexologie cranio-sacré. A l’Institut Curie, 70% des patients qui présentaient un œdème lymphatique de l’abdomen ou des jambes, ont constaté une réduction du gonflement, un soulagement et une meilleure acceptation du traitement.

FARA / Roumanie

Après la chute de Ceausescu en 1990,  l’angoisse et la détresse des enfants des orphelinats de Roumanie bouleversèrent profondément Martine.
Elle effectua de nombreux voyages en Moldavie Roumaine.  Avec l’aide des siens et de ses amis, elle acheva la réalisation de deux orphelinats qui accueillirent de nombreux enfants à Suceava et près de Bucarest. Elle fonda une organisation non gouvernementale (ONG) prénommée FARA  ⇒ FAURE ALDERSON ROMANIAN APPEAL.
FARA  perdure pour un meilleur avenir des orphelins roumains.
En 1999 & 2000 Martine eut l’honneur d’être nominée  » Femme de l’année Européenne » en hommage à son action en faveur des enfants des Roumanie.

Membre Honoraire à Vie

Martine photo

Depuis 1981, elle poursuit son activité d’enseignante, tout en conduisant ses recherches sur les thérapies naturelles.
Elle est l’auteur de deux ouvrages « Réflexologie Totale, les Points Réflexes » pour la Guérison Physique, Émotionnelle et Psychologique sur le pied, ainsi que sur la main
En 2014, L’ASSOCIATION OF REFLEXOLOGISTS lui a décerné le Certificat  de membre à vie, exprimant la gratitude de tous ses membres pour l’ensemble de ses recherches.
Sur le plan international, ses recherches et ses écrits sont  reconnus, ses cours et conférences très recherchés tant aux USA  qu’au CANADA, AUSTRALIE, NEW ZEA LAND et dans la plupart des pays d’Europe.

 

Ses publications

Martine Faure Alderson a participé à de nombreuses conférences organisées par les organismes suivants :  RIEN- IRC- RAA- RAC – RÉFLEXOLOGIE ET CANCER, depuis 1998 et jusqu’à maintenant.

Conférences Martine Faure Alderson

Ses livres « Réflexologie Thérapie Totale » publié chez Trédaniel font autorité, notamment pour la précision de la cartographie originale référencée très exactement à l’anatomie plantaire et avec ses pages dessinée à l’échelle du pied. Un livre similaire sur la main et la réflexologie palmaire a été publié en 2014.

 SLIDE-RTTFA2
reflexologie de la main-livre
Ils sont  agrémentés de gravures pour leur beauté poétique, faisant entrer, à ce niveau, la réflexologie plantaire RTTFA dans l’Art, s’il en était encore besoin. Il a été publié également en anglais et en allemand.